Le vin de la convivialité, sans autre prétention

bn2013-1.jpgVictime des abus dont il a été l'objet, le Beaujolais Nouveau souffre aujourd'hui autant d'une qualité qui fût parfois médiocre  que d'un certain snobisme envers ce vin anti bling-bling par excellence, simple et amical.

Voici les réponses à quelques questions que nous entendons souvent et que vous vous posez peut-être

Quelle différence y-a-t-il entre un Beaujolais nouveau et un Beaujolais ?

Le Beaujolais Nouveau est un vin jeune et sans élevage, qui doit rester sur le fruit. La structure, les tanins ne sont pas des éléments recherchés. Pour cela, la recette, c'est un temps de cuvaison (temps pendant lequel le raisin fermente en cuve) limité (entre 3 et 5 jours selon la rapidité de fermentation).

Ainsi, le goût du raisin reste très présent, les arômes évoluent peu, et l'on obtient un vin jeune, frais, fruité, plaisant mais peu complexe.

Est-ce qu'on ajoute des produits pour donner des arômes de banane ou fruits rouges ?

Non, c'est le raisin seul et en particulier le Gamay qui possède en lui cette palette aromatique naturelle. En utilisant des levures oenologiques, on va orienter l'extraction d'arômes, mais tous ces parfums de bonbon anglais, cassis, banane, etc. sont présents dans les baies.

Est-ce que le Beaujolais "pas nouveau" est un Beaujolais Nouveau qui n'a pas été vendu ?

Non, lorsque la vendange est mise dans les cuves, on sait déjà si on va en faire un primeur ou un vin "de garde" en fonction de l'origine des raisins et du terroir. C'est dès cet instant que l'on va de diriger sur une fermentation rapide pour un "Nouveau" ou sur une fermentation longue (entre 8 et 15 jours) pour faire un vin dont on va plus attendre une extraction des tanins et une structure plus puissante.

Combien de temps peut-on boire un Beaujolais Nouveau ?

Cela dépend des années et de la qualité de celui-ci, nous avons dernièrement bu un 2003 qui s'est révélé exceptionnel. Plus généralement, il est à boire dans les 2 ans dans l'idéal, car il n'a pas été élevé pour vieillir.

Pourquoi y-a-t-il un dépot important dans les années qui suivent sur les Beaujolais Nouveaux ?

Le jus de raisin contient naturellement du tartre ou acide tartrique. Celui-ci n'a aucun goût. Dans les cuves, il s'agglomère en petits cristaux et se dépose au fond, et on l'élimine ainsi. Sur les vins mis en bouteille jeunes, il n'a pas le temps de se déposer et il se dépose donc...dans la bouteille. Bien sûr, il existe des produits chimiques pour éliminer ces cristaux, mais nous avons choisi de ne pas en utiliser.

Où trouver un bon Beaujolais Nouveau ?

Les Beaujolais Nouveaux qui sont vendus en grande surface sont des vins d'assemblage provenant de négociants, c'est marqué sur la capsule. Les Beaujolais Nouveaux de récoltants comme nous sont plus des vins d'artisans vignerons qui sélectionne leur meilleure cuve pour mettre en bouteilles. Chez un caviste que vous connaissez, vous avez des chances de vous faire plaisir, sinon, pour ceux qui le peuvent, directement chez le producteur. Ces deux réseaux ont l'avantages d'être souvent meilleurs, mais aussi de vous premettre de goûter avant d'acheter, et cela n'a pas de prix !