Inspirateurs de Contemplation

Nos vins Contemplation

GAAMEZ 2012 Beaujolais des Pierres Dorées

Unique en Beaujolais, cette cuvée qui porte le nom du Gamay en ancien Français, ce vin exceptionnel est issu de vignes majoritairement octogénaires. Après une très lente fermentation, il vieillit deux ans en fût, puis il se repose six mois en bouteilles couchées à l'ombre d'une cave avant de vous être proposé. Il a été sélectionné et apprécié à l'Institut Paul Bocuse.

Il est à déguster en même temps que des préludes de Chopin ou les douces chansons de Camille

Preludes chopinCamille chanteuse ilo veyou

Gorge Rouge 2014 AOC Bourgogne rouge

100% pinot noir, élevé 9 mois en fût bourguignon, c'est le plus méditérranéen des Bourgogne ! Ce cépage tout en finesse s'acclimate très bien dans nos régions du grand sud Bourgogne, puisque même la Californie en produit de façon qualitative. Entièrement égrappé avant d'être versé dans les cuves, il macère tout doucement avant d'aller vieillir quelques mois sous bois. 

Vif et fin, vous pourrez écouter Wagner, Scorpions ou Thomas Fersen en le dégustant

La chevauchee des walkyriesBox of scorpions scorpions2287 thomas fersen 400 400

"Terres Profondes" Beaujolais rouge AOC 2014 élevé en fût de chêne

L'association de ce cépage fruité qu'est le Gamay et du fût de chêne, qui révèle et arrondit les tanins, crée un vin à la fois structuré et délicat. Cet équlibre est obtenu par la sélection de nos meilleures parcelles élévées pendant 9 à12 mois dans des fûts élaborés par les meilleurs tonneliers français. Pous lui apporter ce "gras" si particulier, nous le "batonnons" chaque semaine. Cette opération consiste, à l'aide d'un instrument de bois appelé bâton, à remuer le vin à l'intérieur du tonneau afin de remettre les lies fines en suspension. Elles vont ensuite se redéposer au fond en traversant le vin, lui apportant les protéines qui donneront ce soyeux si recheché aux tanins.

Cet élevage lui donne une capacité de garde de 6 à 8 ans.

Ce vin trouvera un accord parfait avec une symphonie de Beethoven en musique classique, Compay Segundo ou Cesaria Evora en musique du monde ou les Rolling Stones pour le rock'n roll.

beethoven.jpg    

cesaria-la-diva-aux-pieds-nus-m65333.jpgcompay-segundo-duets.jpg

rolling-stones-20080223-381213.jpg

 

 

 

 

"L'Or des Pierres" Beaujolais Blanc AOC 2014 élevé en fût de chêne

Ce pur Chardonnay aux arômes d'agrumes et de fleurs blanches, vinifié dans la plus pure tradition, issu d'un terroir argilo-calcaire qui lui permet d'exprimer tout son potentiel, a passé les 6 à 9 mois de son élevage "sous-bois". Cela l'a enrichi de saveurs vanillées, d'une "mâche" recherchée et d'une rondeur appréciée des connaisseurs.

Ce vin vous procurera un plaisir immédiat mais aussi dans plusieurs années, si vous arrivez à le garder !

Le mariage idéal pour ce vin consiste à regarder un magnifique coucher de soleil en dégustant un petit fromage de chèvre affinécoucher-de-soleil-rastaholm.jpg Viognier des Joséphins IGP élévé en fût de chêne

Profitant du fait que l'un d'entre nous aie fait ses stages à Condrieu, avec cette petite parcelle de Viognier, nous avons décidé de faire une vinification "type Condrieu". Après un élevage en fût de chêne, le résultat donne un vin qui fait ressortir les fruits d'été (abricot, pêche blanche), très aromatique encore enrichi par le fût. Encore un vin que vous pouvez garder longtemps.

Pour l'apprécier au mieux: bien frais, devant un feu de cheminée en automne et quelques noix à grignoter  feu-de-cheminee-4.jpg